You are currently viewing Sources d’apprentissage d’un powerlifter

Sources d’apprentissage d’un powerlifter

Gardez à l’esprit que cet article ne prétend pas être exhaustif vis-à-vis du partage de son contenu. En cela, je ne peux que vous recommander de poursuivre vos recherches au-delà de cet article se voulant être un soutien passager dans votre cheminement de connaissances.

Bonne découverte.

Ressources gratuites

Moteurs de recherches

« Pubmed » (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/) est la base de données la plus populaire et l’une des plus fiables pour les cliniciens et les chercheurs, tout en offrant un accès gratuit à plusieurs données issues de la biologie et de la médecine [1].

Pour des recherches complémentaires ou variées, toujours dans une perspective de gratuité, « Google Scholar » (https://scholar.google.com/) est d’un grand soutien [1].

Dans la majorité des cas, « Sci-Hub » (https://sci-hub.hkvisa.net/) et « Researchgate » (https://www.researchgate.net/) vous permettront de lire un article scientifique inaccessible au grand public.

Si comme moi vous ne maitrisez pas l’anglais, des sites de traduction tels que « Deepl » (https://www.deepl.com/translator) ou « Linguee » (https://www.linguee.fr/) vous seront indispensables, étant donné que la langue première de la science est l’anglais.

Quelques journaux scientifiques utiles au powerlifter

Ne vous fermez pas à l’apprentissage juste parce que vous n’êtes pas powerlifter …

Quelques autres recommandations de lecture

Quelques mots-clés utiles à la recherche scientifique

L'importance de cibler sa formation

Si vous êtes dans une démarche d’apprentissage où vous lisez au hasard le premier article apparaissant sous vos yeux, ce sera toujours mieux que de rester passif. Cependant, identifier honnêtement vos lacunes intellectuelles et être en mesure de justifier pourquoi vous voulez devenir meilleur dans tel domaine plutôt qu’un autre, sont à mon sens les meilleurs élagueurs de votre volonté d’apprendre. D’une certaine manière, c’est ce qui s’appelle « aller à l’essentiel ». Je suis convaincu que plus vous apprendrez à vous connaitre, en mettant quelques fois à jour la définition de vos envies, de vos préférences ainsi que de vos obligations, et plus vos choix d’apprentissage trancheront en faveur de vos besoins.

Pour un domaine de recherche ayant vécu un tant soit peu de temps, il est impossible pour tout scientifique d’être totalement à jour vis-à-vis de l’intégralité des études existantes. Donc, même si la recherche ne fait certainement pas partie de votre métier (comme c’est le cas me concernant), comprenez bien ici l’importance de la définition de vos priorités pour une assimilation ciblée de connaissances. Vous pouvez effectivement lire un jour un article d’un journal traitant de médecine du sport, un autre jour vous orientez vers un journal d’informatique, puis voguer vers la politique, le christianisme … Apprendre est l’essence même des journaux ; ils sont avant tout là pour ça.

Cependant, si vous faites le choix d’apprendre sans ligne directrice, vous pourrez dans le meilleur des cas prétendre détenir suffisamment de connaissances fondées pour épater un néophyte. Pour obtenir de meilleurs résultats, je pense que le rapport que vous entretenez avec la connaissance (au sens large) se doit d’être guidée par une décision personnelle et non par le hasard. En ce moment, personne ne braque une arme sur vous pour vous forcer à lire une étude (désolé si je me trompe ah ah) … Vous pouvez même vivre toute votre vie sans jamais avoir lu une seule étude scientifique, et sans que ce ne soit un problème en soi. Malgré cela, gardez toujours à l’esprit que vos choix et vos investissements, quels qu’ils soient, doivent avant tout être réfléchi et conscientiser pour au moins vous éviter de regretter dans le futur. Choisir c’est trancher, et l’apprentissage ne déroge pas à cette règle.

À vous de jouer désormais😉

Quelques associations de mots-clés

Ci-dessous, j’ai regroupé 20 associations de mots-clés en table des matières, afin de définir un canevas de recherche général pour le pratiquant de powerlifting. Le but ici est que vous vous serviez de ces mots-clés pour étayer vos recherches d’articles scientifiques, sur base des journaux préalablement recommandés.

Comprenez bien qu’il est déraisonnable de définir des catégories diamétralement opposées, car cela va à l’encontre du fonctionnement de notre organisme, car les systèmes du corps humain sont liés les uns aux autres. C’est notre compréhension incomplète d’un sujet qui nous oblige à définir des catégories pour mieux percevoir la nuance de connaissance supplémentaire ; c’est pourquoi plusieurs sujets sont intrinsèquement liés entre eux.

Note : employer des synonymes et changer quelques associations de mots-clés élargira votre champ de recherche ; à vous d’être un minimum imaginatif et surtout de chercher ce dont vous avez besoin. Définir un ordre de priorité des sujets que vous comptez explorer vous permet d’identifier clairement vos objectifs de recherche, ce qui vous évite de « perdre du temps » en vadrouillant vers l’inconnu.

  1. Anatomie musculosquelettique et musculation
  2. Principes fondamentaux de la prise de force
  3. Force et condition physique
  4. Force et hypertrophie musculaire
  5. Bienfaits de l’entrainement en résistance
  6. Méthodes d’entrainement en force
  7. Méthodes d’entrainement en hypertrophie
  8. Mesurer la force
  9. Physiologie des entrainements de résistance
  10. Echauffement en powerlifting
  11. Squat
  12. Bench press
  13. Deadlift
  14. Diététique et nutrition du sportif de force
  15. Blessures et douleurs chez le sportif
  16. Psychologie du sportif
  17. Récupération du sportif
  18. Sommeil du sportif
  19. Gestion du stress chez le sportif
  20. Dopage et sport

Pour en savoir plus

* L’intégralité des sources partagées au cours du présent article sont censées différées de celles du lien suivant ; vous m’excuserez donc si quelques-unes sont similaires.

Tant qu’on y est, voici quelques autres podcasts que je vous recommande de suivre :

⏩ Anglais

⏩ Français

⏩ Hybride

Référence

[1] Falagas, M. E., Pitsouni, E., Malietzis, G., & Pappas, G. (2007). Comparison of PubMed, Scopus, Web of Science, and Google Scholar : Strengths and weaknesses. The FASEB Journal, 22(2), 338‑342. https://doi.org/10.1096/fj.07-9492lsf

Lucas Van Der Linden

Lucas Van Der Linden a plus de 6 ans d'expérience en musculation, détient un bachelier en coaching sportif, et a commencé depuis peu les compétitions en powerlifting à niveau amateur. Envieux d'aller au bout de sa compréhension, Lucas cumule des connaissances principalement en sciences de l'entrainement et de la nutrition, ce qui l'a amené à entreprendre la formation "Bayesian France" et "Adeps moniteur initiateur en powerlifting/haltérophilie". Fondateur et propriétaire de "Berserk Training System", un site dédié avant tout au coaching en ligne visant à informer/éduquer les pratiquants de musculation durant leur progression, il a pour projet professionnel de se dégager suffisamment de temps pour créer du contenu utile dans son champ d'expertise sous forme d'articles et de podcasts.

Cet article a 11 commentaires

  1. Lucas Van Der Linden

    N’hésitez pas à recommander cet article à l’un ou l’autre de vos proches qui pense « tout savoir » en sciences de l’entrainement et de la nutrition, en powerlifting, … Peut-être qu’il contribuera à rendre votre proche un peu plus humble.
    Si vous avez l’habitude d’entendre des personnes qui disent que chercher de la connaissance fiable et gratuite est difficile à propos des thématiques abordées, leur partager cet article pourrait les inciter à se remettre en question.
    Je me fais un plaisir à l’idée de recevoir vos recommandations de lecture 😉. D’ailleurs, peut-être qu’elles serviront à nourrir le présent article …

  2. Moon Howard

    I’ve been surfing on-line greater than three hours nowadays,
    but I never found any interesting article like yours.
    It is lovely value enough for me. In my opinion, if all website owners and bloggers made good content
    material as you probably did, the internet shall be a
    lot more helpful than ever before.

    1. Seriously, nothing can make me happier than your message.

      I don’t think I deserve it, but I still accept it to write 100,000 other articles like this ha ha.

  3. puravive reviews

    Hello i think that i saw you visited my weblog so i came to Return the favore Im trying to find things to improve my web siteI suppose its ok to use some of your ideas

    1. Hi.
      Thank you for your message.
      The most important thing is to move the community forward. I am honored if “my” ideas can be of use to you.

  4. iptv subscription

    I have read some excellent stuff here Definitely value bookmarking for revisiting I wonder how much effort you put to make the sort of excellent informative website

    1. Your message touches me deeply.
      THANKS !!!
      I admit that I do not count the time spent because it risks generating a slightly less good article.

  5. Jill Bond

    I love what you guys tend to be up too. This kind of
    clever work and reporting! Keep up the fantastic works guys I’ve included you guys to my
    own blogroll.

Laisser un commentaire