You are currently viewing Premiers secours/soins

Premiers secours/soins

Cet article a pour but de vous inciter à participer à une formation de premiers secours/soins en présentielle (au moins une fois chaque 2 ans), afin de connaitre et d’appliquer les bons gestes en cas de situation réelle.

Peut-être pensez-vous que prodiguer les premiers secours/soins ne vous concerne pas, car d’autres personnes sont plus compétentes que vous, ou que votre entourage ne risque pas d’avoir besoin d’être sauvé, car il y a statistiquement peu de chances qu’un problème vital se manifeste au moment de votre présence … Détrompez vous. Le malheur ne prévient pas en avance lorsqu’il se manifeste. Et dès lors qu’il apparait sous nos yeux, nous n’avons pas d’autre choix que d’intervenir … Pour éviter de subir ce type de situation avec impuissance, nous devons d’abord arrêter de penser que le malheur n’arrive qu’aux autres.

Prenons l’exemple de l’arrêt cardiaque soudain. Selon la fédération française de cardiologie, en France, plus de 92 % des arrêts cardiaques sont fatals sans prise en charge immédiate [1]. À chaque minute, les chances de survie chutent de 7 à 10%, augmentant ainsi le risque de dommages cérébraux [2].

Chaque seconde compte. En cela, une mauvaise intervention de notre part (en tant que personne certifiée auprès d’un organisme de formation officiel) entrainera moins d’incident juridique que si nous n’intervenons pas alors que nous sommes témoin de la situation. Dans cette perspective d’efficacité immédiate, vous pensez bien que le contenu des formations de premiers secours/soins sont structurés de façon à divulguer ce qu’il faut de théorie. Défrayez-vous donc de vos croyances limitantes à participer à une formation de premiers secours/soins si vous pensez que vous risquez quelque chose sur le plan pénal en cas de mauvaise intervention, ou si vous pensez que ce type de formation est fastidieusement longue et constitué essentiellement d’une théorie trop dense.

Globalement, toutes croyances cherchant à rationaliser notre non-intervention envers une personne en danger n’est que foutaise. À mesure que nous nous formons correctement auprès d’instances officiels (via les liens ci-dessous par exemple), nous ne penserons plus à ce genre de futilités, pour la simple et bonne raison que notre intervention en premiers secours/soins peut sauver une vie.

Formations

Si vous pensez que prodiguer correctement les gestes de premiers secours/soins est complexe, dites-vous que cela se corse en situation réelle. Dans pareille situation, non seulement nous devrions avoir un bagage de formation suffisant pour savoir comment intervenir, mais en plus notre capacité de gestion de stress sera mise à rude épreuve.

Absolument rien ne nous garantit la réussite de notre intervention visant à prodiguer les premiers secours/soins. De ce fait, mettre le plus de chances de notre côté pour sauver une vie passe avant tout par la formation, étant la seule et unique solution répondant à l’ensemble de nos craintes/questions. Vous pensez ne pas être à la hauteur ? Formez-vous. Vous craignez de mal faire ? Formez-vous. Vous ne savez pas quoi faire ? Formez-vous.

Europe

Belgique

PCA

Jims

France

Luxembourg

Québec

Informations

Aucune des informations suivantes ne vous permettent d’intégrer les gestes de premiers secours/soins nécessaires pour sauver une vie ; d’où ma recommandation d’assimiler et d’entretenir vos compétences pratiques à ce sujet en participant à une formation en présentielle (au moins une fois chaque 2 ans).

C’est une bonne chose de lire et visionner des vidéos liées aux premiers secours/soins. Cependant, peu importe le nombre de lecture et de vidéos que vous cumulerez à ce sujet, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Plus vous participerez à ce type de formation en présentielle, plus vous vous sentirez à l’aise et confiant vis-à-vis des bons gestes à appliquer le cas échéant. Donc, si vous vous intéresser à ce qui a trait aux premiers secours/soins, vous devriez considérer la formation pratique en présentielle comme priorité numéro un avant tout autre support de formation. Non seulement cette dernière structure votre apprentissage vis-à-vis des bons gestes à adopter selon différents scénarios, mais elle vous offre aussi la possibilité de poser vos questions et d’exprimer vos craintes du moment à vos formateurs.

Note : certains organismes de formations offrent un manuel composé d’informations supplémentaires à chacun des participants, ce qui satisfait souvent les plus curieux, en plus de rappeler ce qui a été pratiqué durant la formation.

Cela étant dit, voici un peu de lecture :

Applications

Matériels

Belgique

Pour en savoir plus

Cette formation aborde un chapitre sur la prévention et la sécurité de l’environnement et de l’équipement en tant que powerlifter et haltérophile, ce qui concerne aussi d’autres pratiquants de musculation. Plusieurs soucis peuvent être évités à l’entrainement en intégrant ce chapitre.

Ce chapitre est tellement complet que je préfère vous orienter vers la formation au lieu de vous partager des bouts d’informations ; non seulement vous lirez ce sujet dans sa globalité, mais en plus vous aborderez d’autres chapitres qui vous serviront certainement dans votre pratique sportive personnelle (et potentiellement professionnelle si vous souhaitez exercer en tant que coach sportif).

Références

[1] Fédération Française de Cardiologie. (2023, 24 octobre). L’arrêt cardiaque un bilan alarmant – FFC. FFC. https://www.fedecardio.org/je-m-informe/l-arret-cardiaque-un-bilan-alarmant/

[2] PCA – CPR/AED (2024, 12 octobre). Manuel de formation – Défibrillateur externe automatisé (DEA) – Arrêt cardiaque brutal (p. 5/23)https://www.physicalcoachingacademy.com/fr/programme/cpr-aed

Lucas Van Der Linden

Lucas Van Der Linden a plus de 6 ans d'expérience en musculation, détient un bachelier en coaching sportif, et a commencé depuis peu les compétitions en powerlifting à niveau amateur. Envieux d'aller au bout de sa compréhension, Lucas cumule des connaissances principalement en sciences de l'entrainement et de la nutrition, ce qui l'a amené à entreprendre la formation "Bayesian France" et "Adeps moniteur initiateur en powerlifting/haltérophilie". Fondateur et propriétaire de "Berserk Training System", un site dédié avant tout au coaching en ligne visant à informer/éduquer les pratiquants de musculation, il a pour projet professionnel de se dégager suffisamment de temps pour créer du contenu utile dans son champ d'expertise sous forme d'articles et de podcasts. Lisez les deux liens suivants pour en savoir plus à son sujet : https://berserktrainingsystem.com/qui-suis-je/ et https://berserktrainingsystem.com/court-temoignage-mes-debuts-en-musculation/

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire