You are currently viewing Prévention et sécurité pratique sur internet

Prévention et sécurité pratique sur internet

Vous vous demandez peut-être « pourquoi publier cet article alors qu’il est hors sujet au présent blog ? ». Pour la simple et bonne raison que je souhaite sensibiliser ma communauté sur un sujet qui nous concerne tous.

J’espère que le contenu vous plaira malgré tout.

Bonne lecture !

Introduction

Naviguer sur internet sans un minimum de précaution et de sécurité, c’est un peu comme rouler en voiture sans ceinture, sans airbag, sans frein …

À notre époque, il n’est plus possible de naviguer sur internet sans préparer un minimum notre sécurité, tellement les risques de se faire voler nos données personnelles sont importants.

Le fait que la sécurité infaillible n’existe pas ne doit pas devenir un prétexte pour être laxiste vis-à-vis de notre propre sécurité sur internet. Si nous pouvons nous sécuriser à 70%, ce sera toujours mieux plutôt que de ne fournir aucun effort sur ce point. Vous ne me croyez pas ? Dans ce cas, pourquoi donc avons nous une serrure à la porte d’entrée de notre domicile ? …

Dites vous que les principes de sécurisation de la porte, ainsi que l’exercice de la présente vidéose transfèrent parfaitement à la logique de la cybersécurité. Cette vidéo compare le temps requis entre l’effraction d’une porte classique et d’une porte blindée (A2P). Si l’on en croit cet article, la porte blindée la plus sécurisée selon la norme européenne « EN 1627 » résiste environ 20 minutes à un cambrioleur expérimenté, tandis qu’il faut 8 secondes à l’intervenant de la vidéo pour effracter une porte classique … 20 minutes vs 8 secondes. Si ce résultat est considérer comme étant les deux extrémités du spectre de la sécurité de la porte, et que nous les interprétons selon le prisme de la cybersécurité, ou vous trouvez vous exactement ? Êtes-vous ce vieux boomer qui restera à tout jamais camper sur ses positions peu importe le nombre de fois où quelqu’un tentera de faire évoluer votre point de vue, ou êtes-vous cet acharné au courant de tout, guettant le moindre moyen d’optimiser sa sécurité sur internet ? Forcément, le ratio sécurité – accessibilité se trouve entre ces deux extrémités. Que vous le vouliez ou non, être un vieux boomer n’assure pas notre sécurité sur internet, tout comme être parano risque d’être délétère à notre santé mentale. Néanmoins, nous savons une chose de plus : il nous faut tuer notre laxisme nous incitant à reporter notre initiation à la cybersécurité ; dans le cas contraire, nous continuerons à rouler sans ceinture, sans airbag, sans frein …

Mieux vaut prévenir que guérir.

Quelques recommandations

Maintenant qu’est faite cette petite conscientisation, voici ci-dessous différentes recommandations (non exhaustives) de sites/logiciels assurant la sécurité de nos données sur internet :

Note : je ne suis pas neutre dans mes recommandations. Mes préférences personnelles risquent d’influencer vos choix d’affiliation à telle entreprise plutôt qu’à une autre pour assurer votre sécurité en ligne ; je pense par exemple à « Norton » ou « Proton Mail ». Prenez bien cela en considération durant votre lecture. De plus, je vous conseille de ne pas choisir uniquement sur base de l’effet de primauté. Prenez le temps de peser le pour et le contre avant de payer quoi que ce soit, et n’hésitez pas à approfondir vos recherches si vous n’êtes pas satisfait de cet article ; bien que vous ayez de quoi vous occuper durant un long moment avec certains liens …

VPN

Adresse e-mail

Mot de passe

Applications utiles

Si vous vous posez des questions spécifiques, c’est peut-être le signe qu’il est temps pour vous d’entamer des recherches à partir des liens suivants.

Actualités

Information

Information et aide

Le cyberharcèlement peut découler d’une cyberattaque, comme illustrer dans cette série : https://www.netflix.com/fr/title/81387065 ; d’où l’importance de sécuriser un minimum ses comptes et de ne pas cliquer sur le premier lien venu.

Envie de se former ?

Conclusion

Une fois vos couches de sécurité établies, rappelez vous que dans bon nombre de situations, c’est l’humain qui commet souvent l’erreur de transmettre ses informations par manque de connaissance/prudence et/ou par duperie réussie ; par exemples, en se connectant à un réseau Wifi public sans VPN, ou en cliquant sur un lien de phishing recommandé par le compte d’un ami piraté, … Prudence est donc mère de sûreté 😉 Ne laissez pas votre peur du risque/danger prendre le dessus sur vous au point de négliger complètement votre propre sécurité sur internet. La cybersécurité est une philosophie de vie, et comme toute philosophie, le processus compte plus que le résultat immédiat ; le plus important est qu’à l’arrivée chacun y trouve son compte.

Si vous pensez que cet article peut être utile à l’un ou l’autre de vos proches, n’hésitez pas à le lui partager.

Lucas Van Der Linden

Lucas Van Der Linden a plus de 6 ans d'expérience en musculation, détient un bachelier en coaching sportif, et a commencé depuis peu les compétitions en powerlifting à niveau amateur. Envieux d'aller au bout de sa compréhension, Lucas cumule des connaissances principalement en sciences de l'entrainement et de la nutrition, ce qui l'a amené à entreprendre la formation "Bayesian France" et "Adeps moniteur initiateur en powerlifting/haltérophilie". Fondateur et propriétaire de "Berserk Training System", un site dédié avant tout au coaching en ligne visant à informer/éduquer les pratiquants de musculation, il a pour projet professionnel de se dégager suffisamment de temps pour créer du contenu utile dans son champ d'expertise sous forme d'articles et de podcasts. Lisez les deux liens suivants pour en savoir plus à son sujet : https://berserktrainingsystem.com/qui-suis-je/ et https://berserktrainingsystem.com/court-temoignage-mes-debuts-en-musculation/

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire